La fabrication

Caisse main gauche d'un accordéon diatonique Guais en fabrication à l'atelier

  • Sommiers en épicéa, red cedar, hêtre.
  • Cirage des musiques sur les sommiers.
  • Lames Binci « a mano ».

Les caisses

  • Choix des essences de bois (noyer, merisier, erable, frêne…)
  • Incrustation de marqueterie.
  • Clavier traditionnel ou fermé pour les 2 rangs.
Clavier traditionnel et grille d'ornementation d'un accordéon diatonique Guais en fabrication

Les cadres de soufflets, le montage du clavier traditionnel, et des boutons de clavier main droite (les boutons peuvent être rentrants, avec un clavier plat)

 Cadres de soufflet des accordéons diatonique Guais en fabrication  Clavier montage traditionnel d'un accordéon diatonique Guais 2 rangs

Montage des boutons d'un clavier à boutons champignon, sur un accordéon diatonique Guais 3 rangs

Quelques rappels techniques

On appelle un accordéon « diatonique » lorsqu’il  possède une  gamme diatonique.

  • gamme diatonique 7 notes : do ré mi fa sol la si.
  • gamme chromatique 12 notes : do – do# – ré – ré# – mi – fa – fa# – sol – sol# – la – la# – si

L’Accordage

Sec, demi-swing, swing, américain, musette etc. sont différentes appellations qui correspondent au vibrato émis lorsque deux lames vibrent ensembles, c’est-à-dire aux nombres de battements que l’oreille perçoit.
Deux lames identiques (même fréquence) n’émettent pas de vibrato (ou brio).
Pour obtenir un brio, l’accordeur doit légèrement augmenter la fréquence d’une des deux lames, Plus l’écart entre les deux lames est grand, plus le brio est important.

Accordage, limer des anches sur sommier, accordéon diatonique Guais

 

Les voix

1 voix= 1 lame qui vibre
2 voix= 2 lames qui vibrent en même temps
3 voix= 3 lames qui vibrent en même temps

Les registres

Mécanisme qui permet d’ouvrir ou de fermer une voix, tel un interrupteur on /off.

Registres main droite les plus courants :

  • accordéon 2 voix= 3 possibilités de sons
  • accordéon 3 voix= 5 possibilités de sons

Registres main gauche les plus courants :

  • suppression de la tierce majeure à l’accord
  • suppression de la basse profonde