La fabrication

  • Sommiers en épicéa, red cedar, hêtre.
  • Cirage des musiques sur les sommiers.
  • Lames Binci « a mano ».

Les caisses

  • Choix des essences de bois (noyer, merisier, erable, frêne…)
  • Incrustation de marqueterie.
  • Clavier traditionnel ou fermé pour les 2 rangs.

 

Les cadres de soufflets, le montage du clavier traditionnel, et des boutons de clavier main droite (les boutons peuvent être rentrants, avec un clavier plat)

   

 

 

Quelques rappels techniques

On appelle un accordéon « diatonique » lorsqu’il  possède une  gamme diatonique.

  • gamme diatonique 7 notes : do ré mi fa sol la si.
  • gamme chromatique 12 notes : do – do# – ré – ré# – mi – fa – fa# – sol – sol# – la – la# – si

L’Accordage

Sec, demi-swing, swing, américain, musette etc. sont différentes appellations qui correspondent au vibrato émis lorsque deux lames vibrent ensembles, c’est-à-dire aux nombres de battements que l’oreille perçoit.
Deux lames identiques (même fréquence) n’émettent pas de vibrato (ou brio).
Pour obtenir un brio, l’accordeur doit légèrement augmenter la fréquence d’une des deux lames, Plus l’écart entre les deux lames est grand, plus le brio est important.

 

Les voix

1 voix= 1 lame qui vibre
2 voix= 2 lames qui vibrent en même temps
3 voix= 3 lames qui vibrent en même temps

 

Les registres

Mécanisme qui permet d’ouvrir ou de fermer une voix, tel un interrupteur on /off.

Registres main droite les plus courants :

  • accordéon 2 voix= 3 possibilités de sons
  • accordéon 3 voix= 5 possibilités de sons

Registres main gauche les plus courants :

  • suppression de la tierce majeure à l’accord
  • suppression de la basse profonde